Guillaume Sierro, psychothérapeute TCC, Chexbres, Ben Baker 2022 ©

Guillaume Sierro 

Psychologue Psychothérapeute FSP, PhD

Fédération Suisse des Psychologues (FSP)

Population: adultes (≥ 18 ans)

Orientation TCC

Services proposés

Langues: français, anglais

 

Jours de consultation: lu, ma, me, je

Horaires: 10h-12h, 13h-17h

Temps d’attente actuelle: >4 semaines

Préalable: Bon de prescription pour la psychothérapie (rempli par votre médecin généraliste ou psychiatre)

Email: guillaume.sierro@psychologie.ch

QUI JE SUIS EN BREF

Mon approche

Mon parcours et ma personnalité m’amènent à combiner des perspectives à la fois scientifiques et cliniques, une attitude qui se veut méthodique et humaine. Formé aux techniques psychothérapeutiques de l’orientation cognitivo-comportementale (TCC), ma pratique est très redevable des techniques et thérapies dites « de 3ème vague », en ce qu’elles permettent de travailler les aspects émotionnels et expérientiels (par ex. thérapie comportementale dialectique, TCD; thérapie des schémas de Young; thérapie centrée sur les émotions TCE).

Je conçois la psychothérapie comme une négociation constante entre différents pôles. Concrètement, faire une thérapie consiste à:

  • changer ce que l’on peut et accepter à vivre avec ce que l’on ne peut changer,
  • suivre un plan thérapeutique (structure) tout en y dérogeant selon les besoins et le contexte (spontanéité),
  • favoriser de nouveaux apprentissages par des exercices (technique) au sein d’une relation avant tout humaine,
  • non seulement diminuer ce qui ne va pas (difficultés, symptômes, problèmes), mais aussi favoriser ce qui va (ressources, forces, qualités).

Chaque patient·e est acteur·trice de son évolution; en tant que psychothérapeute, je suis un guide et un facilitateur de cette évolution. Aussi, le succès de la thérapie dépend de l’implication et de l’engagement des patient·e·s.

La métaphore de la navigation est la façon la plus simple d’exprimer comment je vis et je partage la psychothérapie avec mes patient·e·s. En psychothérapie, il s’agit de se fixer un cap, le tenir au mieux, faire face aux aléas et avaries, profiter des vents et courants, savoir faire des détours et des escales appropriées, pour finalement arriver à bon port, parfois ailleurs et différemment que prévu.

Mon parcours

Mon parcours est double. Curieux de l’humain, de la clinique et de la psychothérapie, j’ai effectué des études de psychologie à l’Université de Lausanne (Unil).

Mon intérêt pour les sciences naturelles s’est trouvé ravivé par l’approche physiologique de l’esprit. J’ai fait un détour vers la recherche et les neurosciences, aboutissant à des publications scientifiques et une thèse doctorale.

Ensuite, j’ai repris, d’une autre façon, mon parcours vers la clinique avec une formation de psychothérapeute (MAS, orientation comportementale et cognitive). J’ai choisi et suivi une formation en thérapie cognitivo-comportementale (TCC), une approche permettant d’allier psychologie cognitive, comportementale à la clinique psychothérapeutique.

Parallèlement, j’ai exercé en tant que psychologue psychothérapeute en formation sous délégation près de 3 ans en milieu psychiatrique hospitalier (Clinique La Métairie, Nyon) et 4 ans en ambulatoire (Centre Médical de Lancy – Le Square, Petit Lancy).

L’expérience hospitalière m’a appris à collaborer avec le monde médical et d’acquérir de l’expérience dans l’intervention  psychothérapeutique pour les troubles psychiatriques les plus courants et plus particulièrement les troubles de la personnalité, la régulation des émotions et la communication.

L’expérience abulatoire m’a permis d’acquérir plus d’expérience sur le traitement  cibles usuelles de la TCC (par ex. troubles anxieux, troubles dépressifs, burnout, trouble obsessionnel-compulsif, TOC), mais aussi des cibles plus originales (trouble déficit de l’attention et/ou hyperactivité, TDAH, trouble du spectre autistique comorbide, TSA, syndrome d’Asperger, trouble dissociatif).

Ayant obtenu mon titre fédéral de psychologue psychothérapeute, je m’engage sur la voie de la pratique indépendante en psychothérapie.

Mes spécialisations

Mes intérêts portent sur les traitements comportementaux et cognitifs (TCC), incluant les apports des thérapies et techniques émotionnelles et expérientielles (par ex. thérapie des schémas de Young), les troubles de la personnalité, les profils TDAH, TSA/Asperger adultes sans déficit intellectuel, la psychotraumatologie avec la thérapie EMDR et l’évaluation psychométrique et clinique (par ex. TDAH, TSA/Asperger). Je propose donc des suivis psychothérapeutiques ciblant les problématiques traitées par ces méthodes, dans le cadre des services et tarifs définis. Mes prochaines directions d’évolution sont un approfondissement de la psychotraumatologie (traumas complexes) et de l’EMDR.

Formation Continue

2025 Approfondissement Trouble du Spectre de l’autisme (TSA): le développement d’habiletés émotionnelles et sociales (C. Froidevaux, FARP, Lausanne)

2025 Trauma complexes et Troubles dissociatifs: Introduction et stabilisation (H. Dellucci, IFEMDR, Paris)

2025 Prise en charge multimodale du TDA-H chez l’adulte (K. Dieben & N. Perroud, FARP, Lausanne)

2024 DIVA 5 – Entretien Diagnostique TDAH Adulte (M. Molinier & P.-E. Rozier, Neurodiff’, online)

2024 Séminaire de formation EMDR Niveau 2 à l’Institut Romand de Psychotraumatologie (E. Zimmermann, IRPT, Lausanne)

2024 Le bilan diagnostic chez l’adulte TSA sans déficience intellectuelle: Outils et spécificités (R. Marchitelli, FARP, Fribourg)

2023 Séminaire de formation EMDR Niveau 1 (traumas simples) à l’Institut Romand de Psychotraumatologie (E. Zimmermann, IRPT, Lausanne)

FORMATIONS
& DIPLÔMES

2022 Titre de psychothérapeute reconnu au niveau fédéral & Reconnaissance FSP

2015 – 2022 Master of Advanced Studies (MAS en thérapie comportementale et cognitive (FCUE)

2018 Titre de docteur en neuroscience (UNIL)

2010 – 2015 Doctorat en neurosciences (UNIL)

2009 – 2010 Master en psychologie (UNIL)

2004 – 2007 Bachelor en psychologie (UNIL)

EXPÉRIENCES
PROFESSIONNELLES

2022 – à ce jour Psychologue Psychothérapeute (Cabinet Ma Psychothérapie, Chexbres)

2018 – 2023 Expérience clinique ambulatoire (Centre Médical de Lancy, Le Square, Petit-Lancy)

2016 – 2018 Expérience clinique hospitalière (Clinique La Métairie, Nyon)

2010 – 2015 Expérience dans la recherche en psychologie et neurosciences (UNIL)

2008 – 2015 Expérience dans l’enseignement en assistanat (UNIL)